Professeur(e) - Chaire de recherche sur la valorisation des résidus amiantés

Save
You need to sign in or
create an account to save a job.

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en développement de procédés métallurgiques chimiques. Ce poste est attaché à la chaire de recherche sur la valorisation des résidus amiantés. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet rattaché au Département de génie chimique et de génie biotechnologique de la Faculté de génie.

Équité, diversité et inclusion

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.

Chaire de recherche sur la valorisation des résidus amiantés

La personne candidate sélectionnée devra co-diriger une chaire de recherche stratégique ayant pour objectif de contribuer à l'avancement des connaissances et aux développements technologiques pour la valorisation des résidus amiantés. Il est prévu que les travaux de la Chaire soient orientés autour du développement de procédés d'extraction des minéraux critiques et stratégiques (MCS) contenus dans les résidus miniers amiantés des régions de l'Estrie et de Chaudière Appalaches, tels que le magnésium et le nickel. Les travaux consisteront à établir une caractérisation minéralurgique et physico chimique des matières premières et à explorer à l'échelle du laboratoire les procédés conventionnels ou innovants suivants : minéralurgiques, pyrométallurgiques, hydrométallurgiques ou électrométallurgiques nécessaires à l'extraction des métaux.

À propos de la Faculté

La Faculté de génie de l'UdeS occupe une place enviable dans les domaines de la formation et de la recherche appliquée. Reconnue pour son dynamisme en recherche collaborative, elle se distingue particulièrement sur le plan des transferts technologiques et des impacts concrets sur la société.

Elle est également une faculté à échelle humaine, qui privilégie une formation rigoureuse et complète de ses personnes étudiantes, notamment par l'alternance études-stages. Dans un milieu convivial et hautement collaboratif, la découverte et l’esprit d’initiative sont fortement encouragés.

Pour favoriser sa croissance à long terme, elle mise particulièrement sur les initiatives interdisciplinaires et les domaines en émergence. La Faculté de génie compte plusieurs centres de recherche ainsi que l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), un des maillons de la Chaîne d’innovation intégrée avec l'Institut quantique (IQ) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI).

Découvrez tous les avantages d'une carrière professorale à la Faculté de génie de l'UdeS, au coeur des Cantons-de-l'Est!

 

À propos du Département

La candidate ou le candidat pourra faire partie d'un des départements suivants selon son profil.

Le corps professoral du Département de génie chimique et de génie biotechnologique œuvre activement dans les domaines des matériaux, de l'environnement et du développement durable, de l'énergie renouvelable, des procédés verts, des procédés biologiques et biotechnologiques, des procédés pharmaceutiques et des plasmas thermiques. Le Département compte cinq chaires de recherche et offre des programmes de maîtrise et de doctorat qui permettent aux étudiantes et étudiants d'œuvrer dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie, sous la direction de chercheuses et chercheurs reconnus internationalement. Le Département se distingue, entre autres, par ses installations comprenant des laboratoires de procédés biotechnologiques dont un laboratoire de niveau de confinement II, un laboratoire en procédés pharmaceutiques, des laboratoires pour des travaux en environnement, de mise à l'échelle des procédés, caractérisation physico-chimique de matériaux, de procédés métallurgiques chimiques et nanotechnologies.

Profil recherché

La personne candidate enseignera dans les différents programmes du Département et démontrera d'excellentes aptitudes de recherche dans le domaine du génie des procédés. La candidate ou le candidat mènera des activités de recherche fondamentale et appliquée dans l'un ou l'autre des domaines suivants associés à la Chaire de recherche :

  • Procédés métallurgiques chimiques - les opérations unitaires et leur simulation touchant le développement et la mise à l'échelle industrielle de procédés en hydrométallurgie, en pyrométallurgie et en électrochimie pour les résidus amiantés. Ces procédés pourraient inclure le broyage (comminution) des solides/résidus;
  • Séparation/purification - le traitement en aval des sous-produits (ex. : extraction, séparation, purification et identification);
  • Développement durable - la décarbonation, l'énergie renouvelable, l'analyse de cycle de vie, l'efficacité énergétique et l'appréciation des risques technologiques associés aux technologies de traitement des résidus miniers amiantés.

Fonctions

  • Enseigner aux trois cycles d'études.
  • Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée.
  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.
  • Participer à la vie universitaire.
  • Contribuer au service à la collectivité.
  •  

Interruptions de carrière

Dans le respect des objectifs d'équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

Exigences

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente.
  • Avoir un intérêt et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire et le développement des compétences.
  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dans un délai de 5 ans.
  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité dans un délai raisonnable.
  • Avoir un intérêt pour la recherche (disciplinaire, interdisciplinaire), l'innovation et le transfert de connaissance.
  • Être en mesure de planifier, d'organiser et de développer un projet de façon autonome.
  • Démontrer une capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture.
  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.
  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.
  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date souhaitée d’entrée en fonction : 1er novembre 2024.

 

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 07108.

Lien direct :  https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/07108          

Date limite pour postuler : 25 août 2024

 

Veuillez joindre en un seul document pdf : (important de fournir des dossiers complets)

  1. Votre curriculum vitae;
  2. Une lettre de motivation;
  3. Une proposition de programme de recherche (2 pages) décrivant la problématique, les objectifs, l'approche méthodologique, les liens avec vos travaux antérieurs, ainsi que la formation du personnel hautement qualifié (personnes étudiantes, personnel de recherche, etc.). L'adéquation avec le plan stratégique de l'Université de Sherbrooke ainsi que celui de la Faculté de génie devra également être expliquée. Les pistes de financement (programmes des organismes subventionnaires, entreprises, etc.), ainsi que les collaborations et réseautage envisagés devront être décrits;
  4. Une description de votre vision de l'enseignement (2 pages) incluant les activités pédagogiques auxquelles vous pourriez contribuer et/ou que vous souhaiteriez développer et les méthodes pédagogiques que vous préconisez;
  5. Un texte (1 page) sur l'équité-diversité-inclusion (ÉDI) qui présente des actions spécifiques déjà posées ou planifiées pour favoriser l'ÉDI (i) dans la formation de relève (recrutement, encadrement, développement de carrière); (ii) dans la réalisation de projets de recherche; ainsi que (iii) dans l'implication dans la vie universitaire. Nous vous invitons à consulter le guide de présentation d'un texte ÉDI. Le Département est intéressé par les personnes dont les recherches, enseignements et engagement dans la communauté démontrent l'importance qu'elle accorde à la diversité en éducation supérieure;
  6. Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes (maximum 3).

De plus, veuillez demander à trois personnes référentes de faire parvenir chacune une lettre de recommandation, directement aux coordonnées ci-dessous :


Décanat
Faculté de génie
Offre d'emploi no 07108
Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Courriel : doyen.genie@USherbrooke.ca