Professeur.e en génie mécanique ou en génie électrique spécialisé en énergies renouvelables

L’Université du Québec à Rimouski, qui accueille annuellement environ 7000 étudiants principalement aux campus de Rimouski et de Lévis, désire engager une professeure ou professeur régulier en génie mécanique ou en génie électrique spécialisé en énergies renouvelables affecté au campus de Rimouski.

Sommaire de la fonction

La personne retenue devra développer et dispenser des activités d’enseignement dans le cadre des programmes de tous les cycles en génie mécanique, génie électrique, génie des systèmes électromécaniques et autres disciplines connexes du génie, définir une programmation de recherche originale et novatrice dans le domaine et s’engager activement dans celle-ci, participer à différents comités et organismes de l’Université et, le cas échéant, assumer des tâches d’administration pédagogique.

Affectation et statut

Lieu d'affectation : Département de mathématiques, d’informatique et de génie du campus de Rimouski
Date d'entrée en fonction : 1er juin 2023

Exigences reliées au poste

  • Niveau et domaine de diplomation : Doctorat (Ph.D) en génie mécanique ou génie électrique avec une formation première en génie mécanique, génie électrique, génie des systèmes électromécaniques ou génie physique.
  • Secteur de spécialisation : Énergies renouvelables ou efficacité énergétique.
  • Secteur privilégié de recherche : Production d’énergies renouvelables, rendement et efficacité énergétiques, utilisation optimale des énergies.
  • Autres critères : Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec à titre d’ingénieur (ing.), ou candidate ou candidat à la profession d’ingénieur (CPI) et s’engager à obtenir le permis légal d’exercer la profession d’ingénieur de plein droit en territoire québécois dès que possible.
  • Note : Les candidates ou candidats non-membres de l’Ordre des Ingénieurs du Québec mais qui y sont admissibles pourront être considérés. Il en est de même pour les candidates ou candidats qui sont sur le point d’obtenir leur diplôme de doctorat. Ces candidates ou candidats s’engagent à : 1) régulariser leur situation (obtention du diplôme de doctorat) et 2) entamer les démarches dès l’embauche pour l’obtention du permis légal d’exercer la profession d’ingénieur de plein droit au Québec avant de soumettre leur dossier d’évaluation pour l’obtention de la permanence.

Pour déposer votre candidature

Dossier de candidature

Un curriculum vitæ détaillé, deux déclarations d’intentions (en français : une pour la recherche et une pour l’enseignement), une attestation des diplômes universitaires, quelques exemples de travaux reliés au poste ainsi que trois contributions scientifiques récentes, des évaluations de l’expérience en enseignement si applicable ainsi que trois lettres de recommandation (par courriel, provenant directement des signataires).

Envoi de candidature

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature avant 16 h 30, le 21 mars 2023 par la poste :

Département de mathématiques, d’informatique et de génie
M. Jean-Sébastien Deschênes, directeur
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1

ou par courriel : secretariat_mig@uqar.ca

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.